Cet article date de plus de 5 ans

Poitiers : les tarifs du parking des Cordeliers excessifs ?

Le coup de gueule d'une de nos journalistes, Marie-Noëlle Missud, qui a voulu profiter d'une belle journée pour venir réaliser quelques emplettes dans le centre-ville de Poitiers. Mais quand elle a récupéré son véhicule, elle a trouvé l'addition bien lourde.

© Marie-Noëlle Missud
J'habite à la campagne. Depuis quelques années, je vais de moins en moins au centre-ville de Poitiers, typiquement dans la mouvance du "dans les zones commerciales, c'est plus simple et le parking est gratuit". Mais aujourd'hui il fait beau, ce sont les vacances, cela fait 8 mois que je n'ai pas flâné ni fait du shopping là-bas. C'est décidé, j'y vais.

Je me gare au parking des Cordeliers. Je sais qu'il est plus cher, mais au moins c'est hyper central, et les places sont de la taille des voitures, alors qu'ailleurs, tout modèle de véhicule plus volumineux qu'une Smart est proscrit. Tiens, j'ai l'impression que les tarifs ont changé. Le système est illisible, il y des prix au quart d'heure, à la demie-heure, pour la première heure... incompréhensible à moins de sortir sa calculette pour évaluer le coût.

Je fais donc mon shopping dans un centre-ville déserté, des restaurants à moitié vides (ou à moitié plein), les travaux du Printemps, la galerie des Cordeliers et son étage quasiment vide, quelques travaux de façades ailleurs. Dans les boutiques, à deux reprises, les clients sont des... commerçants voisins qui viennent papoter, discuter du marché plus que morose.

Une commerçante me fait bénéficier d'une promotion que j'ai ratée de peu, sympa. Ça fait plaisir.Je repars quand même les bras chargés, ravie de ma petite virée. Je retourne alors au parking, insère mon ticket et découvre, incrédule, la somme de 11,10 euros pour 5h15 min. Je reste médusée. Je consulte les tarifs, je lis qu'entre 5h et 12h c'est 0,30 centimes le quart d'heure, soit 1,20 euro de l'heure, me dis-je. Ce qui correspond à l'idée que je me fais du tarif d'un parking à Poitiers.

Bref, je pense qu'il y a une erreur et j'appelle donc un agent via l'interphone. Les minutes défilent avant que quelqu'un daigne répondre pour m'envoyer à l'accueil. A l'accueil où je repasse mon ticket qui affiche toujours le même montant, augmenté de 0.20 centimes, soit 11,40 euros puisque j'ai encore perdu un quart d'heure entre l'attente et le déplacement jusqu'à l'accueil. Un homme m'explique que c'est normal, que la première heure est facturée 0,50 centimes la demi heure, ensuite c'est chaque quart d'heure qui est facturé, etc.

Facture : 11,40 euros pour 5h30 de parking dans le centre-ville de Poitiers. Soit un tarif supérieur à celui demandé dans le centre ville de  Bordeaux, comme on peut le voir sur le lien suivant :  http://www.parcub.com/pages/parkings_tarifs.html
Je paye bien sûr, la boule au ventre, en me faisant une promesse : ne plus jamais remettre les pieds au centre ville de Poitiers en-dehors de motifs professionnels. 
Dommage, c'était une belle journée

Marie-Noëlle Missud
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société