Futur incinérateur d'Echillais: la ZAD ne faiblit pas et l'affaire prend une tournure politique

En Charente- Maritime, à Echillais, la mobilisation contre le futur incinérateur ne faiblit pas. Depuis 5 jours, une ZAD, zone a défendre, s'est installée avec une quinzaine de militants, soutenue par une partie de la population. L'affaire commence à prendre également une tournure politique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pro-ZAD (Zone à défendre) ont bien l'intention de rester sur place pour défendre leurs convictions. Ce matin, ils ont même construit un abris pour recevoir et sensibiliser le public à leur démarche.

Si le mouvement est soutenu par une partie des habitants, la municipalité de la ville, elle, se déchire. L'opposition rappelle que la communauté d'agglomération a voté pour un moratoire sans être entendu par ceux qui pilotent le projet: elle soutient donc le mouvement.

Le maire d'Echillais est, lui, inquiet. Il met en évidence le lien entre la base militaire de Saint-Agnant, qui emploie plus de 2 000 personnes, et l'incinérateur.

Reportage de Valérie Prétot, Joël Bouchon et Philippe Ritaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information