Futur incinérateur d'Echillais: la ZAD ne faiblit pas et l'affaire prend une tournure politique

Publié le Mis à jour le
Écrit par G.Fauqembergue

En Charente- Maritime, à Echillais, la mobilisation contre le futur incinérateur ne faiblit pas. Depuis 5 jours, une ZAD, zone a défendre, s'est installée avec une quinzaine de militants, soutenue par une partie de la population. L'affaire commence à prendre également une tournure politique.

Les pro-ZAD (Zone à défendre) ont bien l'intention de rester sur place pour défendre leurs convictions. Ce matin, ils ont même construit un abris pour recevoir et sensibiliser le public à leur démarche.



Si le mouvement est soutenu par une partie des habitants, la municipalité de la ville, elle, se déchire. L'opposition rappelle que la communauté d'agglomération a voté pour un moratoire sans être entendu par ceux qui pilotent le projet: elle soutient donc le mouvement.



Le maire d'Echillais est, lui, inquiet. Il met en évidence le lien entre la base militaire de Saint-Agnant, qui emploie plus de 2 000 personnes, et l'incinérateur.



Reportage de Valérie Prétot, Joël Bouchon et Philippe Ritaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité