Ferroviaire : la Région Limousin veut rester sur les rails

Le président (PS) du Limousin a rencontré le président de la SCNF Guillaume Pépy le 13 janvier 2015 pour parler des grands dossiers ferroviaires de la région. Les dossiers "LGV" et "Paris-Orléans-Limoges-Toulouse" ont été évoqués.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le décret d'utilité public de la LGV a été publié le 11 janvier 2015, deux jours plus tard, le 13 janvier, le président de la région Limousin, Gérard Vanderbroucke a rencontré le président de la SCNF, Guillaume Pépy ainsi que Laurent Beaucaire, directeur régional.

Gérard Vandenbroucke a rappelé que le Limousin se devait d'être relié au réseau européen et se rapprocher "des grandes métropoles". C'est également un enjeu pour le "désenclavement d’un territoire qui dépasse d’ailleurs la seule région Limousin puisque la Dordogne, le Cantal et le Lot en seront également les bénéficiaire" a-t-il précisé.

La ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) a également été évoquée et selon la Région Limousin, Guillaume Pépy aurait déclaré  "vouloir redonner envie aux gens de prendre ce train", sans plus de précision.

Le communiqué de la région précise que le Limousin  a programmé 18 millions d'euros en matière ferroviaire en 2015 et rappelle qu'en décembre 2014, la Région a réceptionné sept autorails X 73500 d’occasion. Au second semestre 2016, le parc devrait être renforcé avec l'acquisition de cinq automotrices Alstom Transport Régiolis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information