Du vrai mauvais temps pour ce premier jour des vacances scolaires de février. Temps arrosé au-dessus du Poitou-Charentes avec même de gros risques d'orages de grêle. Seule amélioration : les températures remontent.
Les températures, de l'ordre de 6° ce matin, vont continuer à grimper pour se stabiliser aux alentours de 12° avec même 13° prévus en Charente-Maritime. La pluie est omniprésente au-dessus des 4 départements du Poitou-Charentes en raison de l'entrée d'une dépression par l'Ouest qui pourrait même apporter des orages de grêle parfois violents localement cet après-midi, à l'exception de l'Est de la Charente qui sera épargné.Attention aux rafales de vent qui pourront atteindre 55 km/h sur le littoral et même 65 km/h à l'intérieur des terres dans la Vienne. Demain, on attend une légère amélioration avec quelques rayons de soleil dans la matinée, mais elle sera de courte durée.
L'éphéméride de ce lundi 23/02/2015 où nous fêtons les Lazare :
-1574 : début de la cinquième guerre de religion en France.
-1766 : dans la chambre de son château de Lunéville, le vieux roi Stanislas, âgé de quatre-vingt-huit ans et qui n’y voit plus guère, se penche sur le foyer pour ranimer le feu. Il ne voit pas que sa robe de chambre s’enflamme. En raison du protocole qui lui interdit de rentrer, un garde ne pousse pas la porte en dépit de l’odeur de chair brûlée. Avant de mourir, Leszczynski confie à la reine de France, Marie Leszczynska, sa fille : “ Vous m’aviez conseillé de me garder du froid, vous auriez mieux fait de me dire de me préserver du chaud. ” A sa mort, la Lorraine revient à la couronne de France.
-1796 : Bonaparte commandant en chef de l’armée d’Italie, qui a déjà fait ses preuves lors du siège de Toulon.
-1836 : 5000 Mexicains mettent le siège devant Alamo aux Texas, tenu par 187 Texans.
-1848 : journées révolutionnaires à Paris (23, 24 et 25). Excédés par le pouvoir de Louis Philippe qui devient de plus en plus réactionnaire et absolutiste, la bourgeoisie parisienne et le peuple s’opposent ouvertement au ministre Guideau. Malgré la pluie, des bagarres commencent dans les rues. La garde nationale passe du côté des insurgés qui manifestent devant le ministère des Affaires étrangères. Le 14e régiment d’infanterie leur est opposé. De violents combats commencent.
-1958 : enlèvement de M. Fangio, champion du monde automobile, par des rebelles cubains.