680 candidats, et autant de suppléants, se présentent en Poitou-Charentes pour le premier tour des élections départementales qui aura lieu le 22 mars prochain. 164 sièges de conseillers départementaux sont à pourvoir à la tête des 82 nouveaux cantons de la région.
Chaque canton sera représenté par un binôme comprenant un homme et une femme. Un mode de représentation inédit en France qui est destiné à féminiser les instances de la représentation départementale. Les femmes sont actuellement très minoritaires dans les actuels conseils généraux qui vont désormais s'appeler conseils départementaux.
En Charente
154 candidats répartis en 77 binômes briguent les suffrages des électeurs charentais. 38 conseillers départementaux seront élus au soir du 29 mars 2015 , soit 3 de plus que le nombre actuel de conseillers généraux car désormais chacun des 19 nouveaux cantons (au lieu de 35) est représenté par deux élus, un homme et une femme.Le socialiste Michel Boutant, l'actuel président du Conseil général, se représente en binôme avec une écologiste Maryse Lavie-Cambot dans le nouveau canton de Val de Tardoire.
Retrouvez sur notre carte interactive les candidats dans chaque canton :
En Charente-Maritime
234 candidats répartis en 77 binômes se présentent pour 54 sièges ce qui fait 3 de plus que le nombre de sièges actuels. Le nombre de cantons a presque été divisé par deux, passant de 51 à 27, mais en raison de la représentation en binôme, là aussi, le nombre d'élus va croître. L'actuel président du conseil général, Dominique Bussereau (UMP) se présente dans le canton de Royan avec Marie-Pierre Quentin et est candidat à sa propre succession. La liste de tous les candidats dans les 27 cantons de Charente-Maritime :
Dans les Deux-Sèvres
136 candidats se présentent soit 68 binômes. Le nombre des cantons est passé de 33 à 17 donc 34 conseillers départementaux seront élus en remplacement des 33 conseillers généraux actuels. Eric Gautier, le président socialiste du département a décidé de ne pas se représenter. Les Deux-Sèvres font partie des départements pour lesquels une bascule de gauche à droite est possible au soir du second tour.Retrouvez sur la carte, tous les candidats des 17 cantons des Deux-Sèvres :
Dans la Vienne
156 candidats soit 78 binômes se présentent pour 38 sièges de conseillers départementaux. La Vienne est le seul département de la région où le nombre d'élus ne sera pas en augmentation puisqu'on comptait déjà 38 conseillers généraux. L'UMP, Claude Bertaud, à la tête du département depuis 2008 se retire de la vie politique et ne se représente pas. Si la majorité départementale de centre-droit ne change pas, Bruno Belin, candidat dans le canton de Loudun et actuel vice-président du Conseil Général, pourrait briguer la présidence.Retrouvez canton par canton, la liste de tous les candidats au 1er tour dans la Vienne :