De nombreux travailleurs indépendants sont en colère. Ils dénoncent les forts taux de cotisations du Régime Social des Indépendants, qui fragilisent l'activité de leurs petites entreprises. Ils manifesteront le lundi 9 mars à Paris.
A Niort, en septembre 2013, des travailleurs indépendants - artisans, commerçants - faisaient le siège du RSI. Depuis plusieurs années, ils dénoncent un "racket" de leur caisse. En cause, des cotisations qui dépasseraient 47% du salaire brut. Pascal Geay, président de l'association Sauvons nos entreprises, tente d'expliquer le malaise des indépendants : "A la rigueur on paierait cher pour avoir une retraite convenable, une sécurité sociale convenable, pourquoi pas. Aujourd'hui, on paye des sommes hallucinantes. On ne se sort même plus de salaire.On travaille uniquement pour payer nos cotisations aujourd'hui" .
Le RSI : des conséquences graves pour certains travailleurs indépendants ?
Le président de l'association ajoute qu'un apprenti gagnerait aujourd'hui beaucoup mieux sa vie qu'un artisan ou un commerçant. A cause de ces cotisations trop importantes, certains travailleurs indépendants ont préféré changer de régime, pour par exemple créer une SAS (société par actions simplifiée). En revanche, d'autres baissent les bras. Selon Pascal Geay, le RSI serait à l'origine de beaucoup de fermetures d'entreprises et beaucoup de suicides chez les artisans et les commerçants.
Créé en 2006, le RSI gère le régime social de plus de 3,2 millions d'actifs. Charlotte Renon, directrice adjointe du RSI Poitou-Charentes, affirme que le RSI n'est pas un ennemi des artisans et des commerçants : "nous sommes là pour les accompagner, pour bien gérer leur système de protection sociale, pour entendre parfois leurs difficultés auxquelles ils font face".
Le lundi 9 mars, ils seront plusieurs milliers de travailleurs indépendants à manifester à Paris. Ils demanderont au gouvernement un moratoire sur le versement de cotisations, avec commme objectif la réforme du Régime Sociale des Indépendants.