Bordeaux capitale de la grande région

C'est sans grande surprise Bordeaux qui sera la capitale de la future grande région Aquitaine-Poitou-Charentes -Limousin, le conseil des Ministres devrait valider ce choix la semaine prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Bordeaux future capitale de la grande région  c'est le choix que devrait valider le conseil des Ministres mercredi prochain. Un choix qui semble naturel compte tenu de la taille de la préfecture de Gironde : 240 000 habitants à Bordeaux intra-muros et 1 140 000 pour l'agglomération.
 Mais désigner une capitale n'est pas le plus compliqué, en tout cas dans cette grande région, il va falloir maintenant procéder à la répartition des compétences et des administrations. Le Poitou-Charentes par la voix de son président, Jean-François Macaire compte récupérer les directions de l'éducation et de l'environnement, le Limousin pourrait avoir celle de l'agriculture.
 

Des arbitrages à venir


Les discussions entre les 3 présidents actuels des région sont déjà lancées et elles vont durer  3 mois à l'issue desquels les arbitrages définitifs seront pris.
 Des préfets préfigurateurs vont être nommés lors du prochain conseil des Ministres, ce sont eux qui organiseront l'activité administrative déconcentrée.
Reste une inconnue, dans cette nouvelle  équation régionale : quel nom portera la région ? La décision n'est pas encore tranchée.
 Ecoutez les explications d'Anne-Marie Baillargé 
Anne-Marie Baillargé

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information