• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : le visage de la plus grande région agricole d'Europe

Aquitaine Limousin Poitou- Charentes : première région française pour l'élevage bovin et caprin / © Maxppp
Aquitaine Limousin Poitou- Charentes : première région française pour l'élevage bovin et caprin / © Maxppp

À quoi va ressembler la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes qui verra le jour le 1er janvier 2016? L'Insee vient de publier le nouveau visage des régions françaises dans son ouvrage " La France et ses territoires". Gros plan sur la plus grande région agricole d'Europe.  

Par Marine Rondonnier

Réduire les disparités entre les territoires et rendre plus attractives certaines régions : voici l'objectif annoncé de la réforme territoriale qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016. L'Insee analyse les caractéristiques de chaque nouvelle région de son ouvrage " La France et ses territoires " qui vient de paraître. 

Résultat : l'Aquitaine, le Poitou- Charentes et le Limousin se retrouvent réunis dans une grande région qui va figurer parmi les 10 plus importantes en terme de population et de Produit Intérieur Brut.  


Près de 6 millions d'habitants

La nouvelle grande Région va compter 5,867 millions d'habitants soit près de 9 % de la population française. L'idée était de marier une région très peuplée comme l'Aquitaine à une moins peuplée comme le Limousin pour réduire les inégalités démographiques entre les territoires. 

 

Bordeaux sera la capitale de la grande région / © maxppp
Bordeaux sera la capitale de la grande région / © maxppp



7,5% du PIB national

Idem pour le PIB. Les régions les moins riches ont été associées à des plus riches. Ainsi, avec ces alliances, le Limousin se retrouve parmi les régions les plus peuplées et les plus attractives de France avec un PIB pour cette grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes de 7,5%. 

Ainsi derrière le poids lourd Ile de France ( et ses 29,8%) et Rhône-Alpes ( 11,4 %), suivent cinq nouvelles régions qui représentent chacune environ 7% du PIB de la France : Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Nord-Pas-de-Calais Picardie, PACA, Languedoc-Roussillon Midi-pyrénées et Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. 

La nouvelle carte des régions réduit ainsi la dispersion des PIB par habitant et la démographie des régions est plus homogène. 


Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : première région agricole européenne


Avec plus de 83 000 exploitations agricoles, la nouvelle grande région va peser lourd dans l'agriculture européenne. En terme de chiffre d'affaires, elle est la plus grande région d'Europe avec ses 9,4 milliards d'euros générés et ses 18 000 emplois. 

Par ailleurs, la nouvelle grande région possède le deuxième vignoble de France avec 20% des surfaces viticoles françaises. 
Enfin elle a le premier bassin ostréicole de l'Hexagone. 
Une région très attractive grâce à son littoral / © Maxppp
Une région très attractive grâce à son littoral / © Maxppp


La plus grande région française en terme de superficie est une des régions les plus attactives de France notamment grâce à son littoral mais aussi grâce à ses 5 universités. 
L'Aquitaine Limousin  Poitou-Charentes est aussi vaste que l'Autriche. Bordeaux a toutes les chances de devenir la capitale de cette immense région.



Les atouts de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes :

- Superficie 
- Elevage bovin et caprin
- Ostréiculture
- Viticulture
- Chiffres d'affaires agricole
- Emplois touristiques, recherche et innovation 

A lire aussi

Sur le même sujet

François Asselin - invité du 19/20 de France 3

Les + Lus