L'Hermione est partie samedi soir dernier 18 avril de l'île d'Aix pour rejoindre les Etats-Unis. Après plus de quatre jours de navigation, la frégate se trouve au large du sud du Portugal et de l'Espagne et se dirige vers sa première escale aux Canaries. Son arrivée est prévue le 5 juin à Yorktown.
Plusieurs sites internet nous permettent de suivre le périple de la frégate, réplique de celle de du Marquis de La Fayette qui est parti en 1780 au secours des insurgents des Amériques.Une carte de localisation actualisée permet de suivre au jour le jour l'avancée du bateau sur le site www.hermione.com.
Le site Facebook Hermione transatlantique fait un point régulier sur l'avancée du bateau et la vie à bord. Sur le dernier post de ce jeudi, on apprend que la mer commence à forcir et que le bateau va se trouver au coeur d'une dépression dans deux jours environ.
"L'Hermione est en ce moment près de l'Espagne et du Portugal.
Jusque là, il n'y a pas vraiment eu de problèmes de météo mais voilà que les choses se compliquent: l'Hermione subira une dépréssion dans à peu près deux jours.
Pour l'instant les creux mesurent seulement 2 à 3 mètres et cela suffis à balancer l'Hermione et son équipage dans tout les sens.
Je vous laisse donc imaginer la suite..." peut-on y lire.
Le Blog de l'Hermione est lui aussi riche d'informations, de photos et de vidéos sur les conditions de navigation. En voici, un extrait alors que la frégate passait le Cap Finisterre au large de la Galice en Espagne.
"Mais alors que nous approchons du Cap Finisterre en ce milieu d'après-midi, le vent tombe progressivement. La civadière est de nouveau établie (« ordres et contre-ordres, tel est le quotidien du gabier »), les ris sont relâchés et L'Hermione roule tranquillement dans la houle. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les conditions sont un peu moins agréables que ce matin. Si la houle est moins forte elle reste substantielle et, sans le vent pour l'appuyer, L'Hermione a tendance à rouler."
La vidéo du mardi 21 avril à bord de l'Hermione publiée sur le blog :
Vous pouvez aussi suivre le voyage sur Twitter : @LHERMIONE_SHIP