Demain dimanche, dans la région et surtout à Bordeaux, des commémorations sont organisées afin de célébrer la libération des camps de concentration, il y a 70 ans. Une stèle a été mise en place à la synagogue bordelaise, portant les noms des 1600 juifs ayant transité ou étant partis de Bordeaux.
Ce dimanche 26 avril est la Journée nationale du souvenir de la Déportation. Plusieurs commémorations sont organisées en Aquitaine, afin de célébrer la libération des juifs détenus dans les camps de concentration.A Bordeaux, dès 11 heures, une cérémonie mettra à l'honneur les personnes juives ayant perdu la vie il y a 70 ans. Erick Aouizerate, Président du consistoire israëlite du sud-ouest sera présent.
Une "paroi des noms" a vu le jour au sein de la synagogue bordelaise. Cette dernière rend hommage aux 1600 juifs déportés au départ de Bordeaux, ou ayant transité par la ville. Ces noms seront lus par des enfants.
Enfin, les représentants religieux des divers cultes procèderont à l’allumage de six bougies, symbolisant les six millions de victimes juives durant la seconde guerre mondiale.
Le Préfet de la région sera présent, avant de se rendre au Mémorial de la Déportation.
Cérémonie nationale à Bordeaux et hommage aux républicains Espagnols à Gurs
A 12h, Pierre Dartout, Préfet d'Aquitaine et de Gironde, présidera la cérémonie nationale en hommage aux victimes et héros de la Déportation, au sein de la Cour intérieure de l'Ecole Nationale de la Magistrature.
A Gurs, dans les Basses-Pyrénées, l'Amicale du camp de la ville accueillera un hommage aux républicains espagnols. Au total, ils ont été plus de 30 000 à avoir été enfermés dans ce camp béarnais, entre 1939 et 1944. Pour l'occasion, des délégations aragonaises et basques ont prévu de faire le déplacement.