Plus de 60% des Français favorables à l'impôt prélevé à la source

Plus de 60% des Français sont favorables à un prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, une idée vers laquelle le gouvernement voudrait aller progressivement afin de "simplifier le recouvrement de l'impôt". Résultat d'un sondage réalisé par Tilder-LCI-OpinionWay.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au total, 62% des personnes interrogées se sont dites favorables "à la mise en place du prélèvement à la source pour l'impôt sur le revenu, c'est-à-dire à son paiement directement par prélèvement sur la fiche de paye ou la pension de retraite. 37% y sont opposés. Le sondage Tilder a été réalisé sur un échantillon représentatif de 990 personnes, selon la méthode des quotas, interrogées en ligne.

Mercredi à la sortie du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a indiqué que l'exécutif voulait se diriger progressivement vers un prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, sans toutefois fixer d'échéance. 

L'idée est d'aller vers une simplification du recouvrement de l'impôt, avec la mise en oeuvre progressive dans le cadre de la simplification des feuilles de paie et du numérique de la retenue à la source, sans fusion."
Stéphane Le Foll


Quant à la date à laquelle pourrait être mis en oeuvre ce prélèvement à la source, évoqué par François Hollande lors d'un discours à Carcassonne, "tout l'enjeu en termes politiques est de rester sur des objectifs et de ne pas affoler les gens", estime le porte-parole du gouvernement en affirmant que le gouvernement prendrait le temps nécessaire.

Menée par le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, la motion majoritaire du parti dans le cadre de son congrès de Poitiers, du 5 au 7 juin, défend également la remise en route du "chantier de l'impôt citoyen"dès "le projet de budget pour 2016", avec un prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu et une réduction de la CSG sur les premières tranches de revenus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information