Euthanasie, soins palliatifs, accompagnement... A l'occasion de la semaine de la Toussaint et de la 11ème journée mondiale pour le droit à mourir dans la dignité, Dimanche en Politique ouvre le débat autour de la fin de vie sur France 3 Limousin dimanche 4 novembre 2018.
C'est une échéance qui nous concerne tous et que beaucoup refusent souvent d'envisager, à l'occasion de la semaine de la Toussaint, la mort est au coeur de l'émission Dimanche en Politique du 4 novembre 2018 sur France 3 Limousin.
Le 21 octobre 2018, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn, invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, déclarait : « On laisse penser aux Français qu'il n'y a pas de loi sur la fin de vie. En fait, ils ne la connaissent pas (...) Elle est très peu utilisée et très peu mise en œuvre »
Cette loi Claeys-Léonetti sur la fin de vie est-elle suffisamment connue et appliquée ?
Comment anticiper ce moment douloureux ?
Faut-il légaliser l'euthanasie ?
Pour tenter de répondre à ces questions, Annaïck Demars ouvre le débat avec trois invités :
- Dr Gérard Terrier, président du comité d'éthique du CHU de Limoges où il dirigea longtemps le service de soins palliatifs. Partisan d'une meilleure application et d'une meilleure connaissance de la loi Claeys-Léonetti, il déplore également le manque de moyens dans les services de soins palliatifs.
- Jean-Luc Romero, président de l'association pour le droit à mourir dans la dignité (en duplex depuis Paris). Il vient de publier « Lettre ouverte à Brigitte Macron », un livre dans lequel il interpelle la Première Dame sur le « mal mourir » en France et qu'il est venu présenter à Limoges le 4 mai 2018.
- Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, co-signataire d'un appel à la fraternité et contre l'euthanasie, en réaction à la tribune de 156 députés appelant à une nouvelle loi sur la fin de vie.