Alain Rousset a passé 3 jours en Limousin entre le 3 et le 5 septembre 2018. Le président PS de la Nouvelle-Aquitaine a voulu montrer qu'il voulait soigner ce territoire rétif, ici et là, à la nouvelle région.
Un Limousin, terre de résistance, peut avoir parfois ce sentiment, justifié ou non, que Bordeaux est en passe de vider ce territoire de sa matière grise. Pour contrer ce sentiment, le Président de la Nouvelle Aquitaine a pris son temps en se rendant aussi bien dans la Haute-Vienne que dans la Creuse ou la Corrèze entre le 3 et le 5 septembre 2018.
Aucun département n'a été laissé de côté.
- En Haute-Vienne, en visitant le site de l'usine Stéva et l'entreprise Somafer, Alain Rousset en a profité pour envoyer un message économique.
- L’inauguration des nouveaux TER en gare de Limoges. La Région joue le jeu avec la SNCF. Mais les TER sont les siens et peuvent être exploités par d’autres le moment venu.
- En Corrèze, Alain Rousset a précipité l'annonce de l'implantation d'une unité de transformation de viande à Brive.
La Creuse particulièrement choyée
D’abord avec une visite chez ex GM&S à La Souterraine. En rappelant son attachement à ce site, Alain Rousset donne l’image d’un homme politique loyal dans ses rapports avec les métallos de La Souterraine.Ensuite, mercredi soir à Aubusson, le Girondin a grillé la politesse à Paris. L’Etat s’apprête à livrer ses conclusions pour redynamiser la Creuse. Mais lui est déjà dans le concret. Avec trois projets phares :
- une université de l’intelligence territoriale
- un pôle design domotique bâtiment
- une filière laine tapisserie.