Alain Rousset élu demain président de la grande région

L'élection du président de la grande région aura lieu demain à l'hôtel de région de Bordeaux, c'est le socialiste Alain Rousset qui doit être élu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 C'est une séance plénière qui s'annonce historique demain les 183 élus de la grande Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes se réuniront au conseil régional d'Aquitaine à Bordeaux pour élire le président. Début de la séance à 10 heuress sous la présidence du doyen d'âges le maire MoDem de Biarritz, Michel Veunac (qui aura 70 ans le 2 février).
Il faudra alors élire le président le socialiste Alain Rousset  puis désigner les 15 vice-présidents et constituer les commissions.

De plus grandes compétences


À la tête de vastes territoires aux compétences renforcées les nouveaux présidents de région devraient peser plus lourd notamment face au gouvernement. S'ils ne s'occupent pas de sécurité, prérogative de l'état et des municipalités, ils ont en revanche la charge de l'économie, des transports, du tourisme, de la formation professionnelle et des lycées.

Une élection à suivre sur France 3


Demain nous vous proposons plusieurs rendez-vous pour suivre l'élection du président de la région. 
De 10h15 à 10h45 pour découvrir les premières opérations de vote, puis de 12h à 12h10 nous retournerons en direct du conseil régional et enfin l'édition régionale du 19/20 à 19h sera largement consacrée à cet événement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information