Cet article date de plus de 7 ans

Alerte orange aux vagues-submersion et crues

La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour forte vagues, une alerte qui prendra fin "au plus tôt" lundi à 21H00. Également, passage en vigilance crues orange des tronçons Estuaire Gironde et confluence Garonne Dordogne jusqu'a mardi.
Les grandes marées et les fortes vagues sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi, et tôt lundi matin. "La dépression au nord des îles britanniques va générer de très fortes et puissantes vagues sur l'ouest de la Manche et toute la façade atlantique", précise Météo France. Cette dépression a été appelée Christine.

Les vagues vont commencer à s'amplifier ce dimanche 2 mars après-midi, pour atteindre leur maximum lundi soir", selon le service de prévision.


Sur la côte basque

Les hautes marées interviendront lundi à 05H39 et 18H01 avec respectivement des coefficients de 114 et 112, précise dans un communiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Le risque de submersion démarre avec la marée de lundi matin "et se prolongera dans la journée et la nuit suivante avec le maintien d'un vent fort à très fort en mer et sur le littoral"

Alerte orange vigicrues

Selon  le site vigicrues : passage en vigilance orange des tronçons Estuaire Gironde et Confluence Garonne Dordogne
Crues maritimes très importantes lors des marées hautes sur l'Estuaire de la Gironde et la confluence Garonne Dordogne. Elles sont comparables à celles observées le 1er février dernier.

Risque de débordement de la Garonne à Bordeaux
Des forts coefficients de marée conjugués à la dégradation des conditions météorologiques (pluie, vents forts) vont entraîner lundi 3 mars vers 8 heures, une montée des eaux de la Garonne. 
Devant cette situation inhabituelle, la mairie de Bordeaux renouvelle ses consignes de prudence, en particulier :Voies de circulation fermées
Des barrières sont pré-positionnées dans les quartiers sensibles pour fermer, lundi de 7h à 10h30 environ, les axes de circulation suivants :Il est demandé aux automobilistes stationnés dans les quartiers inondables d’être attentifs à la montée des eaux et de déplacer leurs véhicules situés sur les voies concernées ou dans les parkings. Le terre-plein central des allées Serr rive droite est ouvert dès dimanche après-midi pour permettre aux habitants du secteur de se garer sans risque.
Il est aussi conseillé aux riverains de protéger leurs objets de valeur, matériels et mobiliers entreposés dans des caves et entre-sols pouvant être inondés. Il convient également de se tenir régulièrement informé de la situation (sur le site www.bordeaux.fr et les médias locaux).



Pour l'estuaire de la Gironde
Les coefficients de marée continuent d'augmenter ce dimanche. Ils demeureront très élevés jusqu'à mardi midi. Ces forts coéfficients associés à une dégradation des conditions météorologiques (forts vents orientés nord nord ouest) entraînent des niveaux d'eaux très importants lors des marées hautes et donc des débordements à Pauillac et au Verdon.
La hauteur d'eau observée au Verdon était de 6,20 m ce matin à 6h
Hauteurs d'eau max. prévues au Verdon :
- 6,05 m (+/- 15 cm) ce dimanche vers 18h15,
- 6,40 m (+/- 15 cm) lundi matin vers 6h30.

La hauteur d'eau observée à Pauillac était de 6,58 m ce matin à 6h30.
hauteurs d'eau max. prévues à Pauillac :
- 6,40 m (+/- 15 cm) ce dimanche vers 19 h,
- 6,75 m (+/- 15 cm) lundi matin vers 7h.

Conséquences possibles :
Des inondations importantes, les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo mer littoral