A quelques heures du 1er tour des élections régionales en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, 3 questions posées à Christian Moulinard, politologue.
A la veille du 1er tour des élections régionales en Aquitaine Limousin Poitou-Charente, Chistian Moulinard, politologue, nous livre son analyse sur les perspectives du scrutin du 6 décembre 2015.
L'abstention
Les attentats peuvent-ils avoir un effet sur la participation ?"Les électeurs font de plus en plus la différence entre les problématiques nationales voire mondiales et les enjeux d'un scrutin local."
Les problématiques nationales et mondiales peuvent-elles avoir une influence sur la participation au scrutin ?
•
©France 3 Limousin
La progression du Front National
Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria/Cevipof, le Front National arriverait en 3ème position à 26 % en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes."Le FN progresse partout. C'est un parti installé dans la vie politique française."
Comment expliquer la montée du Front National dans les intentions de vote avant ce 1er tour des élections régionales en ALPC ?
•
©France 3 Limousin
La possible bascule
Toujours selon ce sondage Ipsos/Sopra Steria/Cevipof Alain Rousset (PS-PRG) n'arriverait plus en tête au premier tour, rattrapé, dépassé selon les intentions de vote par Virginie Calmels (LR-UDI-MoDem) ."L'hypothèse n'est pas inconcevable..."
La région Aquitaine Limousin Poitou Charentes peut-elle basculer à droite ? Ce n'est pas certain, mais ce n'est pas impossible...
•
©France 3 limousin