Réunion d'informations à Langon et Mont-de-Marsan, levée des barrières au péage à Agen... Ce week-end, plusieurs rassemblement des "gilets jaunes" ont été organisés en Aquitaine avant la grande journée nationale du 17 novembre.
Une semaine avant la grande mobilisation nationale, les gilets jaunes du sud-ouest ont lancé les premières offensives. Objectif : rassembler le plus de monde pour protester. Contre la hausse du carburant, mais aussi contre la diminution du pouvoir d'achat en général.
Ainsi, à Agen, ce dimanche soir, quelque 200 gilets jaunes ont "pris d'assaut" le péage. Ils ont relevé les barrières, permettant ainsi un accès gratuit aux usagers de la l'A62 pendant une heure.
#A62 ⚠️ manifestation en cours au niveau du péage d'Agen (n°7). Soyez vigilants. Écoutez @Radio1077.
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 11 novembre 2018
Des vidéos de la levée des barrières ont été publiées sur Facebook
Un appel relayé sur la page Facebook "Lot-et-Garonne, blocage national contre la hausse des prix des carburants"
Début de mobilisation à Mont-de-Marsan
A Mont-de-Marsan dans les Landes, une réunion d'information a rassemblé une centaine de personnes au parc de Nahuques. Un premier rendez-vous afin de définir les modes d'action prévus pour la journée du 17 novembre dans le département.Barrages filtrants, distribution de tracts, "zéro conso" le tout sans se départir de l'emblématique gilet jaune… Une action qui se veut "pacifique" et "apolitique", selon la page Facebook "Blocage 17 novembre 2018 Mont-de-Marsan".
Une réunion similaire s'est tenue à Langon dans le sud Gironde, rassemblant quelque 200 personnes ce samedi.