Arcachon : le piratage informatique d'un médecin permet à des faussaires d'imprimer 55 certificats de vaccination

Suite au piratage du médecin responsable du centre de vaccination d'Arcachon, des malfaiteurs ont pu se connecter avec ses identifiants sur le site de l'agence numérique de la santé et imprimer 55 faux certificats de vaccination. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un épisode supplémentaire dans le feuilleton du pass sanitaire : ce dimanche 8 août, un ou plusieurs individus ont usurpé l'identité numérique du médecin responsable du centre de vaccination d'Arcachon, en Gironde, et ont imprimé et distribué 55 faux certificats de vaccination.

En utilisant l'identifiant personnel du praticien, vraisemblablement récupéré sur une ordonnance, le ou les malfaiteurs ont pu se connecter sur le site de l'agence numérique de la santé et ainsi imprimer les documents.

Le médecin a porté plainte, et une enquête a été ouverte.

Celle-ci a été confiée à la Direction zonale de la police judiciaire.

L'affaire, révélée par le journal Sud Ouest, fait écho à plusieurs cas de fraudes et de trafics révélés ces derniers jours.

Le 2 août dernier, deux vacataires du vaccinodrome de Bordeaux ont été interpellées, suspectées d'avoir fourni de faux certificats de vaccination à une vingtaine de personnes.

Les pass étaient revendus entre 80 et 150 euros.

Plusieurs cas de fraude révélés ces derniers jours

Les deux jeunes femmes, âgées de 18 et 20 ans, doivent comparaître en janvier prochain pour faux et usage de faux.

Les bénéficiaires de ces faux documents ont quant à eux écopé d'une amende de 2 000 euros par décision de justice.

Quelques jours après, une enquête administrative interne du centre hospitalier d'Agen-Nérac a révélé que deux employées de l'hôpital, une secrétaire administrative et une infirmière, avaient réalisé de faux tests PCR et de faux certificats de vaccinations pour leurs familles respectives.

Le directeur de l'hôpital a porté plainte, et les deux femmes doivent comparaître devant le tribunal judiciaire de la ville le 28 septembre prochain.

Elles ont été placées sous contrôle judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information