Assises de la Mer : les pêcheurs aquitains retrouvent le sourire

Les Assises de l’économie de la mer sont devenues un rendez-vous capital pour la communauté maritime française et aquitaine. Le président François Hollande s'y est exprimé mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président français a notamment évoqué l'activité portuaire française et il a affirmé son soutien aux professionnels du monde maritime, multipliant les annonces, rappelant que la France possède «le deuxième espace maritime du monde» tandis que les océans sont «aujourd'hui le premier espace de la mondialisation» par lequel 90% du commerce mondial transitent.

Faire de la France le premier port d'Europe c'est l'ambition de Francois Hollande. Du côté des pêcheurs justement, le secteur a beaucoup souffert. Après des annéees très difficiles, secteur retrouve des couleurs. Le volume de poisson vendu en criée a plus que doublé depuis 5 ans et cela se voie sur les étals, avec parfois des prix à la baisse. 

Les cinq principales espèces pêchées en 2015 ont été le merlu, la coquille Saint-Jacques, la sardine, la baudroie et le merlan. Les prises de petites espèces pélagiques (sardines, anchois) ont régressé, tandis que celles de céphalopodes (seiche, calmar) progressaient.

A Saint-Jean-de-Luz, les pêcheurs ont retrouvé le sourire

Le secteur va mieux en 2016


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information