Après le dur réveil de ce samedi 14 novembre, au lendemain des attentats de Paris et de Saint-Denis, tour d'horizon de ce qu'il faut retenir de cette journée en Limousin : les mesures de sécurité, les réactions...
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Un drame inévitable
Selon Philippe Nauche, vice-président de la Commission de Défense Nationale et des forces armées à l'Assemblée, "depuis des mois, les services de renseignement étaient persuadés que cela pouvait arriver malgré les efforts du gouvernement et la mise en place de l'opération Sentinelle. La probabilité que des gens passent au travers des mailles du filet était forte." Le criminologue Jean-Pierre Bouchard, originaire de Dordogne et de passage à Limoges ce samedi, "on est dans une nébuleuse, une idéologie où les islamistes extrêmes vont s’en prendre à la démocratie, la liberté, toutes ces valeurs qu’ils rejettent."
Les témoins racontent
Mounir Sissaoui et Kader Dekkiche étaient au Stade France le 13 novembre 2015 pour assister au match France-Allemagne. Ces deux habitants de Limoges nous ont livré leur témoignage sur les attaques terroristes qui ont frappé la capitale."C'était le chaos... une ville en guerre."
Des manifestations maintenues
Les préfets de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne ont rassemblé leurs Etats-majors dans la matinée.
Aucune préfecture n'a pris de mesures d'interdiction de manifestations tout en appelant à la vigilance sur les événements pouvant rassembler du public.
L'Open de tennis féminin à Limoges, le match de coupe de France Limoges FC / AJ Auxerre, la rencontre USAL/Vannes en rugby sont maintenus. Les fédérations nationales de basket, hockey sur glace, volley ball ont annulé les rencontres du weekend.
La manifestation des associations de défense des animaux à Guéret a été annulée. A Limoges,
la mairie a mis en place un portique de sécurité à l'entrée de l'Hôtel de ville.
Une sécurité relativement renforcées dans les transports
A l'aéroport de Limoges-Bellegarde, 5 douaniers supplémentaires viennent en renfort aux 4 fonctionnaires présents au portique de sécurité. La vigilance est renforcée sur les vols en provenance et à destination de l'Angleterre. L'aéroport de Brive passe en plan vigipirate renforcé. La SNCF ne renforce par particulièrement sa sécurité et précise
qu'elle conserve le même dispositif de "sécurité renforcée" existant depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier dernier.
Elle appelle néanmoins à la vigilance des personnels et des usagers sur ses lignes.
La campagne pour les régionales suspendue
Quelques heures après les attaques,
plusieurs responsables politiques ou candidats aux élections régionales ont déclaré suspendre leur campagne.
Le mot d'ordre est généralisé à tous les partis.
Michel Vergnier, député maire (PS) de Guéret jette un pavé dans la mare en annonçant que le gouvernement aurait pris la décision de reporter le scrutin des 6 et 13 décembre prochains.
Les hommages
Le président de la République a annoncé 3 jours de deuil national. Les drapeaux des bâtiments officiels sont progressivement mis en berne. Une minute de silence sera observée dans tout le pays lundi 16 novembre à midi. A Aixe-sur-Vienne, une minute de silence a déjà été observée devant la mairie ce samedi à la mi-journée.
Pour Gérard Vandenbroucke, président du conseil régional du Limousin, "
ce sont des gestes symboliques, mais la République doit se réunir."
Un appel au rassemblement place de la République à Limoges a été lancé pour 18h ce samedi.