Vendredi après-midi, un épisode de grêle violent rapide et très localisé a mis à mal le vignoble cognaçais. Certains viticulteurs ont perdu une partie de leur future récolte.
Et ce n'est pas la première fois cette année. Ce phénomène météo a déjà eu lieu il y a tout juste 2 mois dans une autre partie du cognaçais. Et les agriculteurs s'inquiètent déjà des conséquences sur leur production.
"Bon la récolte on sait que c'est mort mais est ce qu'on va pouvoir tailler cet hiver. ça c'est la prochaine étape importante. Savoir si on va perdre une ou deux récoltes", s'interroge Christophe Fillioux, viticulteur. Une récolte perdue pour le mois de septembre, à cela s'ajoute d'autres dégâts pour le producteur de cognac. Dans un batiment où il stocke les étiquettes et les coffrets de ses bouteilles, l'eau s'est infiltrée dans les cartons.
Compenser les pertes
Dans un autre domaine de la Grande Champagne, le cru le plus prestigieux du cognac, la grêle a également frappé sans compromettre totalement la future récolte. Pour compenser la perte de récolte, le viticulteur peut compter sur ce qu'on appelle la réserve climatique."C'est une réserve qui est mise sous inox donc qui ne veillit pas. c'est comme si on resortait une eau-de-vie, de l'année, de la chaudière. c'est ua m^me degré, c'est toujours blanc", précise Christophe Fillioux.