Balances dans l'agroalimentaire : un contrôle de poids

1584 instruments de pesage ont été contrôlés dans la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Les résultats ont été communiqués le 3 mars 2016. Au total ce sont 462 établissements de la filière agroalimentaire ont été passés au crible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le taux de non-conformité des appareils contrôlés est inférieur à 15 % et 0.6 % des instruments présentent des erreurs "supérieures aux tolérances acceptables". Ce sont les résultats, publiés le 3 mars 2016,  d'une vaste opération de contrôles menée en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes dans la filière agroalimentaire.

C'est sur une demande du ministère de l'économie, le service de métrologie légale de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) que 1584 instruments de pesage, dans 452 entreprises ont été contrôlés "afin de vérifier l’exactitude des résultats de mesures qui contribuent directement à la détermination du prix de vente des produits alimentaires."

Irrégularités

Les cas de non-conformité constatés concernent des retards dans la réalisation des contrôles techniques annuels ou encore "des manquements dans les scellements et marquages réglementaires destinés à garantir la conformité et l’intégrité de ces matériels".

Régularisations

Suite à cette opération, les établissements en infractions devront dans les plus brefs délais régulariser leur situation "au bénéfice de la compétitivité des entreprises et de la protection des consommateurs."

Et après

La préfecture d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes prévoit d'autres opérations de ce type, dans l'agroalimentaire mais également dans d'autres commerces et appreils tels que les pompes à essence, les taxis ou les compteurs de fioul dans les camions de livraison.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information