Barrages des Gilets jaunes en Limousin : ce qu'il faut retenir de cette journée de lundi

Les Gilets jaunes sont restés mobilisés partout en France ce lundi 19 novembre. En Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze, plusieurs barrages sont restés actifs sous la surveillance des forces de l'ordre. Ce soir, plusieurs points chauds étaient encore occupés et pourraient l'être toute la nuit.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Gilets jaunes maintiennent le cap et sont restés sur le terrain toute la journée de ce lundi 19 novembre. 

Peu avant 19h ce lundi 19 novembre, en Haute-Vienne, le secteur nord de Limoges est encore occupé par les Gilets jaunes mobilisés près de Family Village depuis samedi. Ils vont s'y relayer la nuit prochaine. Ce matin, quelques tensions avec les automobilistes mais aucun incident à déplorer. Sur les réseaux sociaux, les manifestants ont reçu plusieurs propositions de soutien logistique comme de la boisson et de la nourriture.
 



Le trafic au centre ville de Limoges a retrouvé un peu de fluidité après le départ des agriculteurs qui ont manifestés eux-aussi. Toujours occupé également le rond-point de La Valoine au sud de la ville. Il est particulièrement difficile de circuler dans le secteur car les agriculteurs ont organisé une opération escargot en milieu d'après-midi entre Boisseuil et Limoges, ils pourraient restés mobilisés dans la soirée. 

Les barrages de Bellac et de Saint-Junien ont été levés. 
 

En Creuse, la cellule de crise a été désactivée en fin de journée, tous les barrages, selon la préfecture, ayant été levés. Attention, le point de blocage de La Croisière sera reconduit demain à partir de 8h 
A retenir, le mouvement de protestation des agriculteurs qui ont manifesté à La Souterraine et à Aubusson notamment, Aubusson où ces agriculteurs pourraient organiser une opération dans la soirée. 

En Corrèze, la préfecture ne communique pas sur les points de blocage. Difficile donc de savoir si, à la nuit tombée, des barrages subsistent. Ce matin, les Gilets jaunes étaient encore mobilisés à l'entrée de Brive et dans le secteur de Tulle ou encore Ussel. Sur ces barrages, des commerçants, des entrepreneurs, des chômeurs, des retraités... 
 

Sur le terrain, les forces de l'ordre restent en alerte face à ce mouvement atypique. Depuis samedi, en Haute-Vienne par exemple, ce sont 60 gendarmes et policiers qui sont sur le terrain pour assurer la sécurité des manifestants et des automobilistes. D'après les témoignages que nous avons pu recueillir, les relations entre les forces de l'ordre et les Gilets jaunes sont restés cordiales, sans tensions particulières et ce malgré la fatigue qui se fait sentir. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information