Chaque année, la ville cotière fête ses traditions maritimes. Au programme, messe, bénédiction de la mer et grande fête de la voile traditionnelle. Cette année, pas question d'annuler. Mais la sécurité, comme pour toutes les grandes manifestations, est renforcée.
Si vous y participez, n'oubliez pas votre foulard jaune, la couleur des festayres des fêtes de la mer. Depuis plus de 150 ans ils parent la ville de blanc et de jaune.
Hier, le rendez-vous était donné pour un pique-nique musical sur le front de mer... Pour se prolonger à 21h30 avec le concert des "Flagrants Délires", un groupe de rock festif composé de 5 musiciens , fondé à Pradines dans le département du Lot dans les années 2000.
La traditionnelle bénédiction de la mer
Ce lundi, après la Messe matinale, célébrée Place Thiers, par Monseigneur Bertrand Lacombe, nouvel évêque auxilliaire de Bordeaux, place à la bénédiction de la mer et au délité nautique, jetée Thier à midi.
La fête se prolonge à 15h avec la Grande fête de la voile traditionnelle, devant le Front de Mer. Et le Pays Basque s'invite à 17h avec une pelote réunissant les six meilleurs joueurs de grand chistera (multi-champions de France).
Sécurité renforcée
Le centre ville est notamment interdit à la circulation afin d'assurer la sécurité des Festayres. Préfèrez le vélo depuis la gare !