L'inquiétude et la colère montent dans les stations de ski du Béarn comme partout en France. Ce mercredi matin 9 décembre, les professionnels de Gourette, Artoutste et la Pierre Saint-Martin ont manifesté pour l'ouverture des stations avec les remontées mécaniques.
Les vacances de Noël signent pour eux le top départ de la saison d'hiver. Sans activité ski, le moral est au plus bas, l'économie et l'emploi dans les stations en berne.
Un décret a été voté le 4 décembre permettant aux professionnels et licenciés mineurs de la Fédération Française de ski de pouvoir skier dès l’ouverture des stations. Mais pas plus et donc pas suffisant pour les professionnels béarnais qui réclament la possibilité de skier pour tous. "Cette décision d'ouvrir les stations sans les remontées mécaniques est incompréhensible et contestée par de nombreux élus nationaux et territoriaux, présidents de Régions dont la Nouvelle Aquitaine et les départements de montagne qui l’ont portée devant le conseil d’Etat" affirment les professionnels.Notre mobilisation manifeste notre incompréhension et notre désarroi face aux décisions gouvernementales.
C'est illogique. On a mis en place tous les protocoles sanitaires. On est en mesure de prendre le métro, l'avion, d'aller travailler et pas skier ! Alors qu'on est dans un milieu naturel, plus aéré que ça, ça n'existe pas !
Colère et incompréhension des professionnels de la montage à Laruns où 200 manifestants réclament ouverture des remontées mécaniques (? F. Busson) @stationGourette @ESFGOURETTE @la_psm @departement64 @PyreneesBearn @franceinfo @edaycard pic.twitter.com/F4HLnCiS0q
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) December 9, 2020
D'autant, que les amoureux de la montagne ne vont pas pour autant renoncer pour le président du comité ski Pyrénées. "Tout le monde va monter en station, avec la neige surtout qu'il y a 1 mètre de neige à Gourette. Ils vont faire du ski de rando, marcher n'importe où avec des raquettes sur place, vous croyez que c'est sécurisé ça ?"
"Les saisons sont courtes dans les Pyrénées. 1€ dépensé sur les remontées engendre 7€ dans l'économie de proximité." résume-t-il. Les stations de ski du Béarn font travailler près de 120 permanents et beaucoup de saisonniers. "Tous dans la même galère", les artisans et commerçants de Laruns se joignent au rassemblement.