Sept activistes comparaissaient hier devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour entrave à la circulation aérienne. Le procureur a requis 400 à 500 euros d’amende avec sursis.
Les militants ont agi pour dénoncer les émissions de gaz à effet de serre liées au trafic aérien. Et ce fut hier l’objet des débats lors de l’audience devant la 5e chambre du tribunal correctionnel de Bordeaux.
►Mérignac : sept militants jugés pour avoir marché sur le tarmac de l’aéroport
Procès des 7 marcheurs de l'aéroport de Mérignac : le tribunal requiert 500 euros d'amende, leur avocat demande la relaxe. Jugement le 29 mars https://t.co/2tOrfxvWxB pic.twitter.com/AFyHWYTFaz
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) February 23, 2021
L’avocat des sept activistes a plaidé la relaxe, mettant en avant la nécessité, c’est-à-dire « c’est-à-dire une réaction proportionnée, juste et nécessaire face au danger que constitue un dérèglement climatique absolu et un réchauffement hors de contrôle maintenant ».
Le 3 octobre dernier, à l’issue d’une marche vers l’aéroport sept militants s’étaient en effet infiltrés dans l’enceinte de l’aéroport parvenant à se rendre sur le tarmac en bout de piste principale. Ils avaient alors allumé des fumigènes et déployé des banderoles. Arrêtés par les services de sécurité, ils avaient passé plusieurs heures en garde à vue.
Hier lors de l’audience, l’océanographe bordelais Didier Swingedouw, co-auteur d’un rapport du Giec (Groupement d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat), a été cité par la défense en tant que témoin.
Le délibéré sera rendu le 19 mars prochain.