Bordeaux est une capitale viti-vinicole, c'est bien connu. D'ailleurs demain, elle fête le vin! Mais ce n'est pas tout : en 2020 la ville pourra se vanter de la production d'un whisky 100% girondin... à consommer avec modération.
Tout commence un soir d'apéro, une idée échangée entre deux vieux amis, Yves Medina et Jean-Philippe Ballanger.
L'idée c'est de se servir de tout ce qui fait notre patrimoine, ici
commence Jean-Philippe Ballanger. L'entrepreneur n'en est pas à son coup d'essai. Il connait bien le monde du commerce. Il dirige la marque bordelaise "Joke" créé par sa famille, il y a quatre générations. Aujourd'hui, s'il est inspiré par les Etats-Unis, c'est parce qu'il y est également implanté.
On a déjà identifié des alambics bordelais, et on fera vieillir nos whisky dans des fûts ayant contenu du vin de Bordeaux.
continue-t-il.
La stratégie est minutieusement pensée... ainsi que les travaux. La première pierre sera posée dans un bunker, situé Bassin à Flots.
Un premier whisky commercialisé
Le premier Moon Harbour "blended" est déjà commercialisé. C'est un mélange de plusieurs whiskies, vieilli pendant 3 à 6 mois dans des fûts de Sauternes, à Cognac. Un coup d'essai pour les entrepreneurs girondins qui se sont fait aider de John McDougall, un oenologue spécialiste du whisky.Une production locale, entre Bordeaux et Saint-Jean-D'Illac
La seconde étape c'est la fabrication girondine de cet alcool d'orgine écossaise. Les céréales, orges et maïs, seront cultivées au Domaine de l'Ombrière à Saint-Jean-D'Illac. Première récolte au mois de Septembre : une bonne affaire et une première pour les agriculteurs du domaine.Une affaire prometteuse aussi pour les girondins puisque la production du Moon Habour devrait créer 20 emplois au démarrage.
Il s'appelle le "Moon Harbour", un hommage au Port de la Lune
•
©France 3 Aquitaine