L'idée vient d'Outre-Manche, la clinique du Droit apporte une aide. A Bordeaux, dans les locaux de la Faculté de Droit, face à la Cathédrale. Tous les jeudis soirs, de 17h à 20h, étudiants en Droit et de l'Ecole Nationale de la Magistrature dispensent leurs conseils aux particuliers à titre gratuit.
C'est un dispensaire juridique, le quidam, bien que "nul n'est censé ignorer la loi", ne perçoit pas toutes les subtilités du Droit, à plus forte raison lorsque le cas est concret et personnel.
Tous les situations juridiques sont analysées
Bien souvent les patients de la clinique viennent avec leurs mots expliquer une situation personnelle et juridique qui les dépasse. Les intervenants dans la clinique ont des compétences dans tous les domaines du droit, mais plus généralement les questions récurrentes abordées sont du domaine du Droit du Travail ou des dossiers de surendettement. En somme, les étudiants oeuvrent pour "dire le bon droit" en indiquant le bon chemin à prendre.Les mots justes
Les étudiants alimentent l'entendement des demandeurs à la clinique du Droit, le conseil est contrôlé puis validé par les professeurs. Pas d'erreur possible donc, d'autant que les étudiants prennent en compte la situation personnelle des individus qui les sollicitent, l'activité de la clinique est à la fois pédagogique et sociale. Ces mots que les étudiants dispensent dans leurs conseils est un judicieux apprentissage pour leur future activité professionnelle, en entreprise ou en libérale.La clinique du Droit est ouverte tous les jeudis soirs de 17h à 20h, dans les locaux de la Faculté de Droit.
Ecoutez Olivier Décima, professeur de droit privé et sciences criminelles, co-initiateur de la clinique du Droit invité de notre édition 12/13