C'est à Bordeaux, qu'Amedy Coulibaly et sa compagne Hayat Boumeddiene ont acheté une voiture qui aurait servi de monnaie d'échange pour se procurer des armes en Belgique. Le couple est venu en personne récupérer la Mini quai de Brienne le 19 septembre dernier.
C'est un véritable puzzle que les enquêteurs s'efforcent de reconstituer autour des attentats qui ont touché la France entre le 7 et le 9 janvier dernier.
Les policiers de la Sous-direction antiterroriste (SDAT) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont d'ores et déjà établi qu'Amedy Coulibaly, le preneur d'otages de l'hypermarché casher de la porte de Vincennes à Paris, et sa compagne Hayat Boumeddiene se sont rendus à Bordeaux en septembre dernier. Le couple y a acheter une Mini haut de gamme à la concession BMW-Mini du quai de Brienne.
Une transaction très banale
L'annonce de cette voiture est parue sur le site internet du concessionnaire. Une Mini de la gamme Countryman d'une valeur de 27 200 Euros.Le couple est entré en relation avec la concession par téléphone et la transaction s'est effectuée par mail, de façon très classique, comme nous l'a précisé Philippe Dagut, le propriétaire de l'établissement. Amedy Coulibaly et son épouse n'ont pas financé l'intégralité du véhicule avec leurs fonds propres, ils ont eut recours à un crédit pour un montant supérieur à 15 000 Euros.
Le commercial de la concession bordelaise a mis en relation ses futurs clients avec l'organisme de crédit, Financo.
Toutes les pièces justificatives ont été fournies, sans le moindre contre-temps pour cet achat au nom d'Hayat Boumeddiene, telles que les pièces d'identités et les bulletins de salaires.
Un contact à Bordeaux
Le 19 septembre, le couple s'est rendu à Bordeaux pour récupérer le véhicule. Amedy Coulibaly et Hayat Boumeddiene seraient venus en TGV.Le personnel de la concession BMW se souvient du couple. L'homme est resté très en retrait, presque muet tout au long de la transaction. C'est son épouse, voilée, qui a tout géré.
rajoute Philippe Dagut.On aurait presque dit son garde du corps
Crédit impayé et faux documents
Rien ne pouvait lier cet achat aux attentats parisiens si ce n'est l'alerte pour impayé lancée par la société de crédit.Le jour de la prise d'otage de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, les responsables de la société de crédit ont immédiatement reconnus Amedy Coulibaly et son épouse. Leur dossier faisait déjà l'objet d'une enquête suite aux impayés du crédit contracté pour l'achat de la Mini. Financo prévient alors la concession bordelaise qui signale le fait aux autorités via le numéro spécial diffusé sur les écrans de télévision.
La voiture est introuvable
Pourquoi le couple a choisi d'acheter ce véhicule à Bordeaux? Avaient-ils un contact en Gironde? La division criminelle de la DIPJ de Bordeaux travaille aux côtés des enquêteurs parisiens sur ce dossier.La voiture aurait été revendue en Belgique pour pouvoir financer l'achat d'armes.
Pour autant cette revente est illégale, la Mini ne roule pas actuellement avec des papiers officiels. En effet, ce véhicule est toujours gagée par le crédit impayé.