Et si l'on s'éclairait grâce au courant de la Garonne ? Une start-up girondine a immergé aujourd'hui un prototype d'hydrolienne dans le fleuve. Elle y restera quelques mois pour être testée.
Si le prototype d'hydrolienne, dénommé H3, conçu par la start-up Hydrotube Energie était relié au raccordée au réseau électrique, il fournirait de 20 à 50 kilowatt-heures.
H3, qui a été immergée ce matin dans la Garonne au pied du Pont d'Aquitaine, est un engin imposant : dix mètres de long, six tonnes, et une hélice de 3,5 mètre de diamètre.
La Garonne, un bon hôte pour l'expérimentation
"Il y a des courants qui vont de trois à quatre noeuds parfois, le fleuve transporte également beaucoup de déchets flottants", détaille Franck Jouanny, d'Hydrotube Energie. Le caractère capricieux de la Garonne en fait un bon hôte pour l'expérimentation, car si l'hydrolienne résiste bien à quelques mois dans ces eaux parfois agitées, sa résistance aura été prouvée.
Ensuite, elle pourra être installée dans les fleuves de pays où le réseau électrique n'est pas encore abouti : une hydrolienne comme celle-ci pourrait fournir de l'énergie à 500 foyers africains, avec un coût très faible de 7 centimes d'euros le kilowatt-heure.
100 000 euros investis par la région
Un projet soutenu à hauteur de 100 000 euros par la région Aquitaine, car l'enjeu est de taille. Des milliers d'emplois pourraient être crées gràce à la filière des energies marines renouvelables.
DE SOLMINIHAC Yannick, HOSTEIN-ARIS Bernard, CHAGUE Boris.
Franck Jouanny, Hydrotube Energie
Alain Rousset, Président Région Aquitaine