Au printemps 2016 la cité des civilisations du vin sera ouverte au public. Patrimoine millénaire et commun aux cinq continents, le vin aura sa cité, plongée dans le 21ème siècle. Son directeur Philippe Massol nous parle de ce projet.
Un espace architectural de 13 350 m² présentant le vin dans toutes ses dimensions culturelles
La Cité des civilisations du vin s'est donnée pour mission de faire partager cette culture millénaire à un public international, d'en éclairer le sens, de contribuer à protéger et à transmettre ce patrimoine immatériel universel.C'est parce qu'elle remplit une mission de transmission que la Cité des civilisations du vin a été reconnu par les services de l’État comme projet d’intérêt général.
Ce projet d'un coût de 65 Millions d'Euros sera livré fin mars 2016.
En mai 2011, l'agence XTU des architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, associée à l'agence anglaise de scénographie Casson Mann a remporté le concours de maîtrise d'oeuvre parmi les 114 candidatures.Un axe culturel sensoriel
Le parcours permanent de 3500 m² offrira une grande diversité d'expériences via 20 modules thématiques constitué de 150 oeuvres multimédia.