Le Canada est l'un des premiers partenaire de la société gestionnaire du site, alors son ambassadeur est venu apprécier les conditions optimum qu'offre le site exceptionnel du Pont de Pierre sur la Garonne.
L'espace destiné à l'expérimentation des hydroliennes est réparti autour des cinq premières piles du Pont de Pierre côté amont. Ce site est exceptionnel. Il suffit de regarder les vagues produites par le flux et le reflux de la Garonne, sur les piles du Pont, pour savoir que le courant y est particulièrement fort.
Un site naturel expérimental idéal
Les qualités du site sont exceptionnelles. En effet le débit peut atteindre 3,5 mètres cube par seconde, de quoi pousser les turbines vers des puissances assez grandes pour tester de la qualité des matériaux et de la disposition des pales. Le carnet de réservation du site est déjà complet jusqu'en 2020.Une entreprise canadienne va étrenner ce lieu d'expérimentation. Au Canada, des implantations d'hydroliennes sont en projet, mais les conditions d'expérimentation ne sont pas aussi favorables qu'à Bordeaux. Outre l'atout du débit, les hydroliennes seront plongées à quelques mètres de la rive, idéal pour les raccordements aux machines de tests.
La marche vers les énergies renouvelables est lancée sur les rives de la Garonne. Les résultats qui sortiront de ces expériences dans des conditions réelles permettront de construire des hydroliennes infaillibles, puissantes et résistantes. Ce laboratoire naturel bordelais attire les bureaux d'études qui travaillent sur la recherche en sources d'énergies propres.