Le mildiou attaque une partie du vignoble bordelais

Le vignoble du bordelais subit actuellement une attaque très violente de Mildiou. Depuis le début du mois, le Libournais, le Nord-Médoc, l’Entre-deux-Mers et les Graves sont victimes de cette attaque. Une commission de travail tente de comprendre ce phénomène en Gironde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les merlots sont très touchés avec des dégâts sur 5 à 60 % des grappes dans certaines parcelles. On voit des rideaux de taches. Même les rameaux sont atteints. C’est exceptionnel 

Sur le site "La Vigne, la revue du monde viticole"  Patrick Vasseur, vice-président de la chambre d’agriculture de la Gironde ne minimise pas le phénomène. 
Devant la fulgurance de cette attaque de mildiou, la chambre d'Agriculture du département a mis en place une commission de travail pour tenter de comprendre cette manifestation du parasite. 
Une grosse partie de la récolte 2015 sera détruite en raison de la présence du Mildiou.

Le reportage d'Ophélie Le Piver et de Dominique Mazères​


Le mildiou est le nom générique d'une série de maladies cryptogamiques affectant de nombreuses espèces de plantes, mais prenant des proportions épidémiques dans certaines cultures de grande importance économique, telles que la vigne, la tomate ou la pomme de terre.
Ces maladies se manifestent par des taches brunes ou une apparence de moisissures blanches et cotonneuse, suivies d'un flétrissement général de la feuille, d'un rameau ou de toute la plante. Le tubercule atteint pourrit rapidement, même au cours de la conservation, dégageant une odeur désagréable et forte. (cc Wikipédia)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information