Natation : Léna Bousquin “objectif Rio !”

La nageuse bretonne a rejoint il y a deux ans le club girondin de Bordeaux-Bastide. Elle participe depuis hier aux Championnats de France Elite à Montpellier avec pour ambition sa qualification aux prochains Jeux Olympiques de Rio.

Par Laurence Pourtau

Léna Bousquin est aujourd'hui un des meilleurs espoirs féminins de la natation française. Arrivée de sa Bretagne natale il y a deux ans, elle s'entraine désormais deux fois par jour à la piscine Judaïque de Bordeaux, au sein du club du S3B.

Cette acharnée des bassins a beaucoup progressé ces derniers mois, au point de devenir, il y a quelques semaines, une des meilleures nageuses françaises.
Le 7 février dernier à Amiens, elle signait un chrono époustouflant : 25"38 en 50 mètres nage libre, à quelques centièmes des minima pour les championnats d'Europe à Londres en mai prochain. Et surtout tout proche des minima requis pour les Jeux Olympiques, un objectif ambitieux pour la jeune sportive.

La qualification va se jouer cette semaine, c'est très stressant. Il faut faire la course parfaite, les jeux c'est vraiment un rêve!

Il est vrai que Léna n'a pas ménagé ses efforts. En arrivant à Bordeaux en 2014, elle nageait 8 heures par jour, tout en achevant avec succès son DUT Techniques Commerciales.
En faisant le choix de se consacrer essentiellement à la natation, elle a changé de voilure et s'entraîne aujourd'hui matin et soir, totalisant 25 heures en bassin par semaine. Des efforts qui finissent forcément par payer, se félicite Steve Bei, son entraîneur.

Léna est passée en quelques mois d'un niveau départemental à une stature internationale. J'ai vite compris qu'elle avait les capacités pour être dans le Top mondial.

L'ex-Morbihanaise jouera sa qualification cette semaine à Montpellier. En vraie sprinteuse, elle a choisi de s'aligner sur le 100 mètres nage libre, le 50 mètres papillon mais surtout sur le 50 mètres nage libre, l'épreuve reine de ces Championnats de France. Objectif: se qualifier d'abord pour les Championnats d'Europe de Londres mais surtout décrocher son ticket pour les jeux de Rio.

 

Sur le même sujet

Les + Lus