En plein Euro de football, Bordeaux célèbre sa 10e Fête du vin

Bordeaux va célébrer de jeudi à dimanche sa 10e Fête du vin, avec plus de 500.000 personnes attendues en quatre jours sur les deux kilomètres en centre-ville dédiés à la dégustation des 80 appellations des vins de Bordeaux

Célébration de la ville et de ses vins initiée en 1998, cette biennale ne se veut pas une fête "pour boire" mais une fête pour déguster la large palette aromatique des vins de Bordeaux dans des bars à vins éphémères tenus par des viticulteurs ou négociants. Elle se veut également une fête populaire, avec concerts et spectacles pyrotechniques, mettant l'accent sur la dimension patrimoniale du vin.

La place des Quinconces, où se tiennent traditionnellement des concerts, étant mobilisée par la fan zone de l'Euro-2016 de football, des propositions musicales et artistiques plus intimistes seront éclatées dans divers lieux de la ville. - 10 villes étrangères invitées. 

La municipalité a souhaité marquer ce 10e anniversaire en accueillant 10 villes avec lesquelles Bordeaux entretient des relations privilégiées sur le thème du vin: Hong-Kong, Québec et Bruxelles, qui organisent leur fête du vin sur le concept bordelais, et, pour la renommée de leur vignoble, celles de Bilbao (Espagne), Le Cap (Cape Town, Afrique du sud), Mendoza (Argentine), San Francisco (États-Unis), Valparaiso (Chili), Mayence (Mainz, Allemagne), Porto (Portugal).

Avec 6.000 personnes initiées en 2014, l'École du vin de Bordeaux, implantée au milieu du parcours, remporte à chaque édition un succès grandissant. Elle invite le public à découvrir les différents terroirs, cépages et arômes des vins de Bordeaux ainsi que son concept d'assemblage de cépages. 

Peu importe le degré de connaissance dans la dégustation, les différents espaces sont adaptés en fonction de chacun. Nouveauté pour cet anniversaire, six chefs cuisiniers feront découvrir leurs meilleurs accords mets et vins.