Carole Delga a ouvert le congrès de la fédération des épiciers, cavistes et spécialistes bio qui se tient aujourd'hui à Bordeaux. Elle s'est rendue dans la première épicerie Bio sans emballage de France, "la Recharge", puis au Chalet Aquitain de Blanquefort, fabrique de chaussures en vente directe.
La secrétaire d'Etat au commerce, à l'artisanat, à la consommation et à l'économie sociale et solidaire passe la matinée à Bordeaux avant de déjeuner à la Préfecture de Région.
Elle a tenu à rencontrer les deux jeunes diplômés de grandes écoles qui ont ouvert La Recharge à Bordeaux, la première épicerie bio sans emballage. Après quelques mois d'ouverture, le succès est là. Elle s'est également rendue sur l'ancien site de Mod 8, à Blanquefort, ce magasin usine de chaussure repris par ses salariés et désormais appelé le Chalet Aquitain.
Elle souhaite ainsi mettre en avant des démarches exemplaires pour faire connaître les nouvelles mesures gouvernementales à destination de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises.
"Il y a un certain nombre de dispositifs fiscaux mais aussi juridiques pour soutenir ces magasins de distribution de produits de qualité où il y a bien entendu développement économique mais où il y a surtout du conseil et du lien social" a t-elle déclaré ce matin.
L'épicerie bio sans emballage à Bordeaux :