Les jurés de la Cour D'Assises des Mineurs de la Gironde ont suivi les réquisitions de l'Avocat Général. Les frères jumeaux Christophe et Michaël ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle. La jeune fille qui les accompagnait à 6 ans de prison.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps après les plaidoieries de la défense pour connaître le verdict. Les jurés ne se sont retirés que quelques heures pour délibérer.
Un peu plus tôt dans l'après-midi, l'avocate de Mickael Houver plaidait pour son client mais aussi pour défendre son frère Christophe, dont le conseil a été victime il y a deux jours d'un accident cardiaque. Un procès qui avait déjà connu lundi un premier rebondissement avec la levée du huis clos.
Mercredi, dans ses réquisitions, le Procureur avait dénoncé la mort particulièrement injuste d'Alexis, infligée par les deux accusés incapables de manifester le moindre remord. Il s'est aussi attaché à démontrer toute la dangerosité de la banalisation du cannabis, qu'il qualifie de « cancer social ».
Pour l'avocat de la famille d'Alexis Moulinier, ce meurtre est le résultat d'une violence recherchée.
Les plaidoieries de la défense, le compte-rendu de Marie Neuville et Sylvie Tuscq-Mounet :
Les réquisitions de l'Avocat Général, le compte rendu de Marie Neuville et Sylvie Tusc-Mounet :