Dernière séance plénière de l'année pour le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. 35 dossiers sont à l'ordre du jour avec, en toile de fond la crise énergétique, qui fait exploser les dépenses de fonctionnement.
Pendant deux jours, jeudi 15 et vendredi 16 décembre, à Bordeaux, les conseillers régionaux de Nouvelle Aquitaine doivent se prononcer sur le budget de l'année 2023. Un budget qui voit les dépenses de fonctionnement augmenter de façon exceptionnelle. +9.5 %, c'est du jamais vu ! La raison de cette hausse historique : l'explosion des coûts liés à la crise énergétique qui fragilise l'équilibre budgétaire de l'exécutif régional.
Dès l'ouverture de cette dernière séance plénière de l'année, l'actualité s'est rapidement immiscée dans les débats : La crise énergétique, mais aussi la ligne ferroviaire POLT où les retards, les pannes, les annulations de trains se multiplient "de manière inacceptable" pour Alain Rousset, le président de la Région qui voit rouge : "nous ne sommes pas responsables de tous les problèmes que les usagers rencontrent sur cette ligne... Nous ne sommes pas responsables non plus du financement de la modernisation de cette ligne, car ce n'est pas de ma compétence !"
Une position aussitôt contestée par l'opposition de droite, mais aussi par Europe Écologie les Verts qui estiment, au contraire, que la Région doit mettre "la main à la poche". Un débat "inadmissible" pour le président de la Région qui "ne veut pas entrer dans ce jeu politicien" selon ses propos.
Une séance plénière qui a donc débuté sous tension.
Les conseillers régionaux devront aussi se prononcer sur le budget, les programmes européens, 24 contrats de développement et de transition, le pacte alimentaire Nouvelle-Aquitaine ou encore le plan zéro plastique.