Cap Sud Ouest : Les enfants du marais Poitevin

Publié le
Écrit par Sylvie Ginestière
Raphaëlle Brenuchon et Gaëtan Rogeon, batelier du marais Poitevin
Raphaëlle Brenuchon et Gaëtan Rogeon, batelier du marais Poitevin © France 3 Nouvelle-Aquitaine

Dimanche 21 Novembre à 12H55, rendez-vous sur les canaux du marais poitevin à la découverte de ce territoire insolite et de ses habitants.

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin s’étend sur trois départements : la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. 60 kilomètres de long et 30 kilomètres de large, il s’agit de la deuxième plus grande zone humide de France, après la Camargue. L’histoire de ce paysage commence avec les moines du Moyen Âge qui entreprennent d’assécher les marécages pour pratiquer l’agriculture. Puis au fil des siècles, les hommes n’ont cessé de modeler ce territoire, d’inventer une terre au milieu des eaux.

Dans le Marais Poitevin, deux mondes se côtoient : le marais desséché qui couvre la moitié de la superficie, et le marais mouillé. C’est ce dernier qui a fait la renommée de ce que l’on désigne aujourd’hui comme la « Venise Verte ». D’ailleurs, c’est à l’aube des années 1930 que les premiers touristes ont embarqué pour un voyage hors du temps sous cette cathédrale de verdure. Depuis 20 ans, Gaëtan Rogeon est batelier, il nous emmène en barque sillonner ces canaux tout en nous racontant l’histoire du charmant village de La Garette, où tout a été pensé en fonction de l’eau.

Après avoir résidé plusieurs années dans les environs de La Rochelle, Guillaume Wacrenier a choisi de revenir vivre dans la maison de ses grands-parents dans le village de La Laigne, il y développe une activité de production de plantes aromatiques et médicinales. Un acte de résistance pour ce fervent défenseur du vivant et une ode à la patience.

Enfin, nous partons avec Romain Gaillard, en canoë, pour découvrir un autre visage de ces paysages, plus sauvage, plus secret. Cet enfant du pays a créé un blog dédié au Marais Poitevin afin de partager sa passion pour ce territoire unique et attachant.  

Retrouvez toutes nos émissions Cap Sud Ouest en REPLAY sur france.tv

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.