REPLAY. Cap Sud Ouest : Nouvelle-Aquitaine, de belles rencontres

Dimanche 20 juin à 12H55, nous vous proposons de partir à la rencontre de personnages qui entretiennent un lien très fort avec leur pays, leurs lieux de vie, à travers leur activité ou leur histoire.

VOIR OU REVOIR L'EMISSION INTEGRALE :

 

C’est dans la forêt landaise, Eric rencontre un extravagant personnage, Christophe Doucet. Diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux, cet artiste sculpteur plasticien a également été forestier durant 20 ans. Il a fait du bois la matière première de ses délirantes créations, masques et totems peuplent son imaginaire et son atelier niché au cœur de la forêt.

Au cœur de La Saintonge, guidé par Stéphane Majeau, Eric s’aventure dans une des carrières les plus prestigieuses de cette région qui doit sa richesse à la pierre calcaire : Crazannes. Stéphane, petit-fils de carrier, s’est battu pour la sauvegarde de ce site, aujourd’hui transformé en Pôle Nature et accessible au public, nous raconte l’histoire économique et sociale d’un territoire.

Jean Maison, lui,  a installé son entreprise d’herboristerie dans le pays de son enfance, sur le massif des Monédières. Avec lui, nous découvrons la richesse des plantes sauvages, cette connaissance ancestrale de son environnement qu’il partage avec passion.

C’est dans les Pyrénées que nous terminons ces rencontres avec le musicien Paxkal Indo. Cet amoureux de la musique et de la culture basque se prend de passion pour un incroyable instrument ancestral de percussions, quasiment tombé dans l’oubli : la Txalaparta. C’est au col d’Elhorrieta, au cœur du massif d’Iraty qu’en compagnie de Paxkaline, il invite Eric à  écouter le cœur battant du Pays Basque.

 

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité