Le cardinal français Roger Etchegaray, 90 ans, a été hospitalisé la semaine dernière à Rome à la suite d'une fracture du col du fémur due à une nouvelle chute dans son appartement.
Selon le correspondant du journal La Croix, le vice-doyen du collège des cardinaux a été opéré avec succès, le 30 novembre, à l'hôpital catholique Gemelli d'une fracture du col du fémur, survenue deux jours plus tôt.
Le prélat originaire du Pays basque français, qui a été l'homme des missions délicates de paix de Jean Paul II dans le monde entier et a dirigé les conseils pontificaux "Justice et Paix" et "Cor Unum", est tombé du même côté que lors de deux accidents précédents: le plus spectaculaire avait été une chute dans la basilique Saint-Pierre, le 24 décembre 2009, après l'agression d'une femme déséquilibrée contre Benoît XVI lors de la messe de minuit.
Ces dernières semaines, la publication de son dernier livre "L'homme, à quel prix ?" (Editions La Martinière) l'avait beaucoup accaparé.
Le vieux cardinal français, connu pour son humanité, sa chaleur et sa simplicité, est l'un des personnages les plus populaires du Sacré collège.