Un bateau en bois construit en 1962 sur l'île d'Oléron pourrait être détruit faute de repreneur. Le Pholos actuellement stationné dans un chantier de La Rochelle est en vente pour un euro symbolique.
Il a passé sa vie dans le port de Saint-Martin-de-Ré, désormais très dégradé, le Pholos cherche actuellement un repreneur qui souhaiterait le restaurer.
C'est un bateau en bois construit en 1962 sur l'île d'Oléron, après sa construction, il a changé d'île, le Pholos a mis le cap sur l'île de Ré et c'est depuis le port de Saint-Martin qu'il embarquait des passagers pour des balades dans les pertuis.
Un demi siècle plus tard, le bateau est à bout de souffle. Son propriétaire a confié l'embarcation au chantier Despierre à La Rochelle, spécialisé dans la restauration des navires en bois. Seulement voilà faute de financement nécessaire, le bateau pourrait être détruit.
Le bateau est en cale sèche dans le hangard du chantier. Le Pholos est mis en vente pour un euro symbolique.
se désespère le patron du chantier.Je n'ai pas envie d'être celui que le détruira mais si personne ne se manifeste je serais contraint de la démolir"
Regardez ce reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Maïlys Gimenez.