Un bateau en bois construit sur l'île d'Oléron dans les années 60 cherche repreneur

Un bateau en bois construit en 1962 sur l'île d'Oléron pourrait être détruit faute de repreneur. Le Pholos actuellement stationné dans un chantier de La Rochelle est en vente pour un euro symbolique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a passé sa vie dans le port de Saint-Martin-de-Ré, désormais très dégradé, le Pholos cherche actuellement un repreneur qui souhaiterait le restaurer.

C'est un bateau en bois construit en 1962 sur l'île d'Oléron, après sa construction, il a changé d'île, le Pholos a mis le cap sur l'île de Ré et c'est depuis le port de Saint-Martin qu'il embarquait des passagers pour des balades dans les pertuis.

Un demi siècle plus tard, le bateau est à bout de souffle. Son propriétaire a confié l'embarcation au chantier  Despierre à La Rochelle, spécialisé dans la restauration des navires en bois. Seulement voilà faute de financement nécessaire, le bateau pourrait être détruit.

Le bateau est en cale sèche dans le hangard du chantier. Le Pholos est  mis en vente pour un euro symbolique.




Je n'ai pas envie d'être celui que le détruira mais si personne ne se manifeste je serais contraint de la démolir"

se désespère le patron du chantier.

Regardez ce reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Maïlys Gimenez.

Intervenant : Nicolas Chanteloup, patron des chantiers Despierre

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information