Boyardville : les travaux de protection du littoral ont commencé sur le chenal

Les travaux de consolidation ont commencé sur le chenal de Boyardville sur l'île d'Oléron. / © France 3
Les travaux de consolidation ont commencé sur le chenal de Boyardville sur l'île d'Oléron. / © France 3

Sept ans après la tempête Xynthia, les travaux de consolidation du chenal de la Perrotine à Boyardville sur l'île d'Oléron viennent de commencer. Ils s'inscrivent dans un programme de protection plus vaste, englobant le port, le chenal et les marais. 

Par Christine Hinckel

En mai dernier, le rehaussement de la digue face à la mer a marqué le début du chantier aujourd'hui les travaux concernent le chenal qui va être consolidé et surélevé. Une digue entre le bourg et les marais devrait être ensuite édifiée sur environ sept kilomètres.

Les travaux vont se poursuivre à Boyardville jusqu'à la fin de 2018 en s'interrompant pendant l'été. Leur coût est estimé à 8 millions d'euros. Le département, l'Etat, les communautés de communes et les mairies ont travaillé ensemble pour mener à bien ce dossier qui s'est révélé compliqué puis qu'il fallait protéger trois zones distinctes mais communiquantes.

Plus d'informations avec le reportage d'Olivier Riou, Cédric Cottaz et Nadine Pagnoux-Tourret :
Boyardville (17) : les travaux de protection du chenal ont commencé
Un reportage d’O. Riou, et de avec les interviews de Pascal Massicot, président CDC Ile d’Oléron chargé de la gestion de l’ouvrage, de Michelle Jaby, riveraine, de Jean-François Jaby, habitant du chenal de la Perrotine et de Joseph Hugues, directeur des services CDC Ile d'Oléron.

 

Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne