Le bridge scolaire s'invite dans des établissements scolaires à Royan

La ville de Royan accueille, ce lundi 7 mai, la finale régionale des championnats de France de bridge scolaire. Certains établissements le proposent en effet à leurs élèves comme une discipline semblable au français ou à l'histoire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bridge date de la fin du 19e siècle. Il s'agit donc d'un jeu de cartes ancien, que l'on a l'habitude de voir jouer par des personnes âgées. Mais sa pratique se rajeunit : de plus en plus d'établissements scolaires enseignent le bridge à leurs élèves.

On compte en effet 100 000 jeunes joueurs de bridge en France. La finale régionale des championnats de France de bridge scolaire a même lieu ce lundi 7 mai à Royan (17). Au collège Sainte-Marie de la ville, 24 jeunes pratiquent chaque semaine cette discipline. Pierre Debare, professeur de mathématiques au collège, assure :

 

L'intérêt du bridge au collège est d'abord de faire travailler, sous une forme ludique, à la fois la mémorisation, la stratégie, le calcul mental mais aussi le travail en équipe. Le bridge complète les mathématiques dans le sens où il donne une forme concrète à un certain nombre d'éléments de rigueur et de résolution de problème.


Certains élèves ont l'habitude de jouer au bridge. Paul Brimaud-Barbier, élève de 4e, a, par exemple, participé à un championnat du monde de bridge scolaire à Lyon à l'automne dernier.


Durant les cours de bridge, le professeur bénéficie de l'aide de membres du Comité de Bridge Charente-Poitou-Vendée, un club qui compte plus de 300 adhérents majoritairement retraités.

Framboise Combeaud, membre du Comité de Bridge et intervenante au collège, est heureuse de constater que la relève est assurée : "Il arrivera un moment où les élèves vont changer d'établissements donc ce n'est pas dit qu'ils vont continuer à jouer mais ce que l'on souhaite par la suite c'est qu'ils y jouent avec leurs amis quand ils seront en fac."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information