La ville de Royan accueille, ce lundi 7 mai, la finale régionale des championnats de France de bridge scolaire. Certains établissements le proposent en effet à leurs élèves comme une discipline semblable au français ou à l'histoire.
Le bridge date de la fin du 19e siècle. Il s'agit donc d'un jeu de cartes ancien, que l'on a l'habitude de voir jouer par des personnes âgées. Mais sa pratique se rajeunit : de plus en plus d'établissements scolaires enseignent le bridge à leurs élèves.
On compte en effet 100 000 jeunes joueurs de bridge en France. La finale régionale des championnats de France de bridge scolaire a même lieu ce lundi 7 mai à Royan (17). Au collège Sainte-Marie de la ville, 24 jeunes pratiquent chaque semaine cette discipline. Pierre Debare, professeur de mathématiques au collège, assure :
L'intérêt du bridge au collège est d'abord de faire travailler, sous une forme ludique, à la fois la mémorisation, la stratégie, le calcul mental mais aussi le travail en équipe. Le bridge complète les mathématiques dans le sens où il donne une forme concrète à un certain nombre d'éléments de rigueur et de résolution de problème.
Certains élèves ont l'habitude de jouer au bridge. Paul Brimaud-Barbier, élève de 4e, a, par exemple, participé à un championnat du monde de bridge scolaire à Lyon à l'automne dernier.
Durant les cours de bridge, le professeur bénéficie de l'aide de membres du Comité de Bridge Charente-Poitou-Vendée, un club qui compte plus de 300 adhérents majoritairement retraités.
Framboise Combeaud, membre du Comité de Bridge et intervenante au collège, est heureuse de constater que la relève est assurée : "Il arrivera un moment où les élèves vont changer d'établissements donc ce n'est pas dit qu'ils vont continuer à jouer mais ce que l'on souhaite par la suite c'est qu'ils y jouent avec leurs amis quand ils seront en fac."