Certaines communes de l'île de Ré taxent les logements vacants

Une nouvelle taxe concernant les logements vacants de l'île de Ré a déjà été adoptée par cinq communes. Objectif : inciter les propriétaires à remettre des logements inhabités sur le marché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des volets fermés en hiver sur l'île de Ré, une image carte postale qui traduit une réalité : il y a trop de logements vacants alors que des familles cherchent désespérement à s'installer. Certains élus tentent de trouver une solution politique à cette équation.

C'est à l'ordre du jour ce soir du conseil municipal de La Flotte en Ré, la taxe concernant les logements vacants pourrait être adoptée par une nouvelle commune sur l'île de Ré.

Ce nouvel impôt a déjà été adopté par cinq communes.

Objectif : inciter les propriétaires à remettre des logements inhabités sur le marché.
Le principe déjà adopté concerne les logements vacants et non meublés depuis au moins deux ans (ils ne sont donc pas soumis à la taxe d'habitation)
A Rivedoux et La Couarde, la taxe sera effective dés le 1er janvier 2018.
Son montant est comparable à celui d'une taxe d'habitation.

Regardez ce reportage d'Olivier Rioux, Marc Millet et Maud Coudrin.

Intervenants : Patrick Houdart, gérant agence immobilière; Fred Bouthillier, commerçant ; Josiane Bourquie, rétaise ; Marie Josée Fays : rétaise.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information