• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : le mouvement des Gilets jaunes entraîne une baisse importante des ventes d'huîtres

Les ventes d'huîtres ont diminué depuis le début du mouvement des Gilets jaunes. / © Pascal Foucaud/ France 3
Les ventes d'huîtres ont diminué depuis le début du mouvement des Gilets jaunes. / © Pascal Foucaud/ France 3

C'est l'une des conséquences du mouvement des gilets jaunes. Certains ostréiculteurs enregistrent des pertes significatives de leur chiffre d'affaire car les ventes se sont effondrées à cause des blocages sur les routes.

Par Christine Hinckel

C'est un coup dur pour les ostréiculteurs qui réalisent de 60 à 80% de leur chiffre d'affaires pendant les fêtes de fin d'année. La baisse des ventes peut aller jusqu'à 40 ou 50% selon les entreprises ostréicoles. Les gens se déplacent beaucoup moins sur les marchés de peur d'être bloqués et avec le blocage de nombreux centres commerciaux notamment le samedi, les clients sont de plus en plus rares. D'autre part, les grandes surfaces annulent leurs commandes de peur de ne pas pouvoir être approvisionnées à temps. Pour l'instant ce sont principalement les ventes directes du producteur aux consommateurs qui sont le plus touchées.

Le point dans deux entreprises ostréicoles de La Tremblade et d'Arvert en Charente-Maritime avec le reportage de Pascal Foucaud, Laurence Couvrand et Jennifer Russeil :
Gilets jaunes : les ventes s'effondrent chez les ostréiculteurs
Reportage de Pascal Foucaud, Laurence Couvrand et Jennifer Russeil Intervenants : Jean-Luc Gombeaud, ostréiculteur, Gérald Razé, ostréiculteur et Adrien Razé, ostréiculteur


 

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus