Après un restaurant et une boulangerie, c'est maintenant un salon de coiffure qui vient de s'installer à Epargnes, un village de Charente-Maritime, pas très loin de l'estuaire de la Gironde. Des installations soutenues par l amunicipalité.
Depuis quelques années, la municipalité d'Epargnes s'est lancée dans une redynamisation de l'activité économique en apportant son soutien à la création de commerces alors que le village de 870 habitants les avait, peu à peu, tous perdus.
Cette politique de volontarisme économique est largement approuvée par les habitants qui n'ont plus à prendre leur voiture pour acheter leur pain par exemple.
Elisabeth Morin, maire d'Epargnes, encourage d'ailleurs ses administrés à faire vivre les magasins et les artisans locaux.
"Il faut qu'ils puissent vivre de leur commerce et que la population joue le jeu" nous confie-t-elle.
Pour faire vivre son salon de coiffure, Enzo Rosa, qui vient tout juste de s'installer, a misé sur l'originalité de la décoration et la proximité avec les clients. C'est la mairie qui a mis les locaux à sa disposition pour un loyer de 260 euros par mois.
Le reportage de Frédéric Cartaud et Etienne Breil :