Charente-Maritime : la renaissance des commerces d'Epargnes, un village de 870 habitants

Après un restaurant et une boulangerie, c'est maintenant un salon de coiffure qui vient de s'installer à Epargnes, un village de Charente-Maritime, pas très loin de l'estuaire de la Gironde. Des installations soutenues par l amunicipalité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques années, la municipalité d'Epargnes s'est lancée dans une redynamisation de l'activité économique en apportant son soutien à la création de commerces alors que le village de 870 habitants les avait, peu à peu, tous perdus. 

Cette politique de volontarisme économique est largement approuvée par les habitants qui n'ont plus à prendre leur voiture pour acheter leur pain par exemple.
Elisabeth Morin, maire d'Epargnes, encourage d'ailleurs ses administrés à faire vivre les magasins et les artisans locaux.
"Il faut qu'ils puissent vivre de leur commerce et que la population joue le jeu" nous confie-t-elle.
Pour faire vivre son salon de coiffure, Enzo Rosa, qui vient tout juste de s'installer, a misé sur l'originalité de la décoration et la proximité avec les clients. C'est la mairie qui a mis les locaux à sa disposition pour un loyer de 260 euros par mois.



Le reportage de Frédéric Cartaud et Etienne Breil :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information