Les fruits et légumes d'hiver commencent à arriver sur les marchés et dans les magasins, mais ceux d'été ne sont pas encore prêts à leur céder la place. Grâce à la météo clémente, les tomates par exemple jouent les prolongations cette année. Bonne nouvelle pour les consommateurs et les producteurs.
Les tomates sont présentes sur les marchés de la région depuis le mois de mai et en ce début d'automne, elles sont toujours bien présentes. Les consommateurs continuent à les apprécier et à les acheter et la production ne faiblit pas.
Le soleil et l'absence d'humidité favorise le mûrissement des tomates en dépit du calendrier. Une aubaine pour les producteurs qui est bien due à cet été qui ne veut pas finir.
"En terme de production, sur la fin de saison, sur le mois de septembre, on a eu à peu près 30% de plus je pense grâce au soleil et au taux d'hygrométrie très faible." explique Alexandre Cirotteau, producteur de fruits et légumes à Tonnay-Charente en Charente-Maritime.
Ensoleillement optimum, températures élevées et peu de pluie, les conditions sont idéales pour que tous les légumes d'été comme les poivrons et les aubergines continuent à pousser. D'autant que cette météo particulièrement favorable a empêché le développement des maladies.
Reportage sur le marché de Royan et à Tonnay-Charente de Pascal Foucaud, Laurence Couvrand et Carine Grivet :