France 3 : la traversée de l'Atlantique de l'Hermione ce soir dans Thalassa à 20h50

C'est une aventure hors du commun qu'a vécu l'équipage des gabiers de l'Hermione. Un "rêve éveillé" pour ces filles et ces garçons dont beaucoup étaient néophytes en envoyant leur CV. Un film retrace ce soir dans Thalassa ce magnifique voyage vers les Etats-Unis.

Quand L'Hermione a pris la mer, en avril dernier, ses voiles ont captivé des millions de regards. Après des années de chantier à Rochefort (17), cette réplique parfaite d'une frégate du XVIII° siècle partait pour la grande aventure : une traversée de l'Atlantique dans les conditions de l'époque, entre les mains d'un équipage largement composé de marins non-professionnels.

80 hommes et femmes soigneusement sélectionnés pour une mission à la fois rude et romantique : retrouver les gestes des marins d'autrefois, travailler comme eux en équilibre à 40 m au dessus de l'eau, et manœuvrer les 17 voiles du navire depuis la Charente jusqu'aux côtes américaines.

Ce documentaire de 110 minutes parle de la passion d'un équipage pour son bateau mais pas n'importe lequel. L'Hermione est filmée sous toutes les coutures par la caméra de Pascal Vasselin et le réalisateur nous entraîne dans le sillage des quatre-vingts membres de l'équipage, dont certains n'ont parfois jamais mis les pieds sur un bateau.

Un vrai challenge pour ces gabiers obligés de manoeuvrer "à l'ancienne" sur une frégate dont le mât culmine à 54 m de haut. Tous sont revenus transformés par cette expérience d'une vie. Alors embarquement ce soir à 20h50 sur France 3 pour un Thalassa exceptionnel dont voici un avant-goût avec cette bande-annonce qui donne envie de naviguer.