“Lieutenant à bord de l'Hermione”, les carnets de bord de la traversée

© France 3 Culturebox
© France 3 Culturebox

Antoine Faure est officier de marine marchande. Il a participé à la traversée de l'Hermione vers l'Amérique et raconte cette aventure de mer à la fois collective et personnelle dans un livre en forme de carnets de bord "Lieutenant à bord de l'Hermione" qui vient de sortir aux éditions Bonne Anse.

Par C.H

Dans ce livre, Antoine Faure revient sur les moments de joie mais aussi sur les difficultés du voyage notamment lors du retour avec des conditions de navigation difficiles dans l'Atlantique Nord. "L'Hermione a mis son équipage au niveau de ses exigences" note le marin. 


Maintenir le plaisir de naviguer

Il confie la difficulté parfois de s'adapter au moment présent "entre l'effervescence folle lors des escales et le fait de se retrouver ensuite isolés au milieu de l'Atlantique". Officier à nord, Antoine Faure raconte aussi comment il devait réussir à maintenir une certaine discipline à bord du navire en trouvant un compromis "entre le plaisir de naviguer tout en conservant un minimum de règles et de savoir-vivre".
Yann Salaün, Joël Bouchon et Julien Fagot ont rencontré Antoine Faure. Ils nous présentent son livre et reviennent avec lui sur les conditions de navigation à bord de l'Hermione :
"Lieutenant à bord de l'Hermione" le récit d'Antoine Faure
Reportage de Yann Salaün, Joël Bouchon et Julien Fagot





"L'aventure de l'Hermione", émission spéciale de Thalassa le 18 décembre

Vendredi prochain, le magazine de la mer de France 3, Thalassa, propose une émission exceptionnelle de 2 heures entièrement consacrée à la traversée de l'Hermione et à son équipage. 
"L'aventure de l'Hermione", vendredi 18 décembre 2015 à 20h55 sur France 3

Sur le même sujet

Les + Lus